Qu’est ce que l’art tribal ?

art tribal

L'art tribal suscite de plus en plus d'intérêt, et non pas seulement chez collectionneurs. Vous souhaitez savoir de quoi il s'agit ? On vous apporte des réponses.

L'art tribal ou l'art non-européen

S'il fallait simplement définir ce qu'est l'art tribal on dirait que c'est l'art non-occidental. Il fut pendant longtemps appelé par les occidentaux art primitif, car considéré comme étant le fruit de civilisations aux pratiques culturelles et sociales totalement différentes. Il a fallu attendre le 20ème siècle pour observer des changements dans la vision occidentale. L’art premier commence alors à être considéré comme un art à part entière, qui séduit autant par ses formes et les matériaux utilisés que par les histoires qui se cachent derrière chaque création.

Définit par opposition à l'art européen, l'art tribal peut donc se comprendre comme étant un ensemble d'œuvres provenant de sociétés longtemps considérées comme moins civilisées. Si on y retrouve des œuvres d'art océanien, précolombien ou encore aborigène, c'est surtout l'art africain qui suscite un intérêt majeur. Pour cause, les collections d'œuvres d'art issues des sociétés africaines permettent d'avoir un aperçu de cette culture à la croisée de l'histoire du monde.

S'étant définitivement imposé, l'art tribal réunit de plus en plus de passionnés. Outre les nombreuses expositions qui attirent un nombre conséquent de personnes, il s'est développé un véritable marché dont le chiffre d'affaires a dépassé les 80 millions d'euros en 2017. Ceci se justifie par le chiffre croissant des vendeurs et acheteurs d'Europe et même d'Amérique. Magnifiques et surprenantes, les œuvres extra-européennes exercent par ailleurs une influence significatives sur un nombre non négligeable d'artistes occidentaux.

L'art tribal, un voyage vers d'autres civilisations

L'art tribal est comme tout art une forme d'expression. Les artistes racontent au travers de leurs créations des histoires qui peuvent être riches en enseignement, par exemple des rites qui sont propres à une tribu africaine, ou encore les conditions de vie d'un peuple en particulier. Ainsi, une seule création peut permettre à votre esprit de voyager jusqu'à l'autre bout du monde pour découvrir, côtoyer et comprendre une autre civilisation notamment africaine ou sud américaine.

En ce qui concerne l'art africain, on rencontre surtout des masques et des statues qui surprennent par leur forme atypique, mais d'une beauté ancestrale indéfinissable. Ils pourront trouver place dans votre domicile pour parfaire le décor de votre intérieur. À ce sujet rendez-vous sur nidouillet.com. Différents de ce qu'il est possible de ramener d'un voyage touristiques, ces objets recèlent en eux un esprit, une émotion. Ils ont une vie et une signification précise. C'est le cas par exemple des masques de Bosmun de Nouvelle-Guinée.

Ayant évolué, l'art tribal en l'occurrence l'art africain met également en exergue des tableaux d'artistes contemporains. Si ces derniers rajoutent une touche de modernisme à leurs œuvres, ils perpétuent la tradition en mettant en exergue les sociétés dont ils sont issus et partagent avec le public la vision qu'ils ont de celles-ci. C'est le cas par exemple d'Omar Ba peintre sénégalais dont les œuvres proches du fantasque s'inspirent le plus souvent de l'histoire politique et sociale du pays.

En conclusion, l'art tribal est un art distinct de celui européen. Il provient d'artistes et artisans dont les racines ancestrales se trouvent dans d'autres continents. C'est ce qui explique la singularité de leurs œuvres et l'attrait grandissant que ces dernières ont en particulier sur un public étranger. Pour en savoir davantage sur le sujet rendez-vous sur ce site.

Plan du site