Qui mieux que les artistes naïfs pouvaient poser leur regard sur le monde des métiers ? Autodidactes, ils ont bien souvent exercé différents métiers alors même qu'ils se distinguaient dans la peinture, la sculpture ou encore la broderie.
Par le biais d'oeuvres très diverses et « avec leur sens exacerbé de l'observation, les artistes naïfs procèdent à un inventaire minutieux des éléments caractéristiques, susceptibles d'éclairer la situation qu'ils décrivent et qu'ils veulent nous faire partager», comme le précise Max Fourny. Ainsi, l'une des qualités propres aux artistes naïfs est sans conteste celle d'historien populaire.
Les Naïfs nous invitent à entrer dans leurs univers quotidiens : instantanés de vie, de songes, de nature, captés dans l'agitation de la ville, de l'industrie, au gré des paysages pastoraux et des salles de spectacles.Redécouvrez des métiers de l'Amérique latine à l'Europe de l'Est, tels que les artistes les ont illustrés... Un hommage à ces artistes au parcours singulier.