L’artiste Bernard Buffet et ses clowns tristes

clowns tristes

Bernard Buffet est un peintre expressionniste contemporain, connu dans le monde entier. Ses tableaux sont très courtisés. Ce qui fait que la majorité de ses œuvres sont vendues à des prix ahurissants. Les clowns de Buffet par exemple lui ont permis d’acquérir une réputation internationale. Ils sont devenus sa marque de fabrique…

Buffet : qui est-il ?

Bernard Buffet est né le 10 juillet 1928 et est décédé en octobre 1999 à Tourtour. Après avoir été atteint de la maladie de Parkinson, il ne supporta pas l’idée de ne plus pouvoir peindre et a mis à fin à ses jours.

Dès sa plus tendre enfance, l’artiste était passionné par les dessins. Et à 15 ans, plus précisément en 1943, il décida d’entrer à l’École des Beaux-arts. Il se démarqua des autres élèves par son talent d’exception. Après 2 ans d’études, il préféra quitter l’école et devint un autodidacte. Rien qu’à l’âge de 20 ans, il a déjà gagné le Prix de la Critique.

Sa première exposition s’est tenue à la Librairie d’Impressions d’Art en 1947 et sa première rétrospective à la Galerie Charpentier, à Paris. C’est à cette occasion qu’il a eu la chance de rencontrer Annabel Schwob, sa femme et sa principale source d’inspiration.

Buffet a peint de nombreux thèmes à l’instar de personnages, de figures, d’animaux de toutes les sortes, de paysages, de femmes nues, de natures mortes, etc. Il a également réalisé une série de tableaux représentant la vie du Christ dans la Chapelle de Château l'Arc. Jusqu’à présent, on peut estimer que Buffet a créé plus de 8000 œuvres : toiles, lithographies…

Une grande partie de sa collection est exposée dans son musée à Surugadaira au Japon, dans le « Musée Bernard Buffet ». Si vous recherchez des toiles de clowns, cliquez ici pour en savoir davantage.

Quelles sont les particularités des clowns de Buffet ?

À partir des années 50, Buffet a commencé à peindre une grande collection de clowns tristes. On peut immédiatement décrypter la signature de Buffet : les visages de clown étaient gris, crispés et tristes, et les fronts étaient ridés. De même, les fonds et les vêtements sont très colorés, les figures sont allongées, les joues creuses, la chevelure raide et presque rare et les mains crispées. On dirait des visages mortifiés surtout que la couleur et l’allure ne font qu’accentuer la tristesse sur le tableau. Bref, les angoisses de Bernard Buffet se sont fait sentir à travers ses clowns tristes.

Tout au long de sa carrière, il a conçu différents visages de clowns et plusieurs séries sur ce thème : clowns musiciens, clown jaune, clown rouge, clown bleu, etc. Le « clown bleu » est une toile très cotée qui a fait le tour du monde. Ce tableau a été reproduit en centaines de milliers d’exemplaires. Aujourd’hui, certains de ses clowns valent des milliers d’euros à l’instar de Jojo, le clown jaune qui est évalué à 1975 € et « Le Clown » à 4700 €.

Quelques exemples de clowns réalisés par Buffet

Le premier clown de Buffet a été réalisé en 1955 et porta le nom de « Tête de Clown ». C’est une toile de 65 × 50 dont l’allure nous rappelle immédiatement Arlequin. On peut également citer d’autres clowns célèbres peints par l’artiste :

·         Le clown rouge en 1967

·         Le clown jaune en 1967

·         Jojo, Le Clown Jaune en 1967

·         Le clown au chapeau pointu (qui vaut plus de 4 000 euros)

·         Le Clown de 1977

·         Le Clown au canotier

·         Le Clown fond vert en 1978

·         Le Clown au chapeau melon en 1978

·         Le clown bleu en 1985

·         Le clown au fond bleu en 1991

·         Le clown fond orange en 1991

·         Le clown au chapeau vert en 1998

·         Le clown militaire en 1998

·         Deux clowns, un saxophone

Attention ! Cette liste est non exhaustive.

Plan du site