Comment connaître la valeur de vos œuvres d’art ?

valeur de vos œuvres d'art

Il est facile de dire que c'est une question de goût, cependant, il y a un certain nombre de facteurs importants à rechercher lors de la valorisation des œuvres d'art. Pour être clair, nous parlons de la valeur monétaire et artistique de l’art. La valeur émotionnelle et la signification culturelle sont certes importantes, mais sur le marché de l’art fluide, elles n’affectent que très peu la valeur, voire pas du tout. Pour vous donner une idée de ce que les experts recherchent lors de l’évaluation, nous allons partager avec vous quelques facteurs clé qui déterminent la valeur de l’art.

La condition de l'œuvre

Les restaurations de toutes sortes diminueront la valeur de l'art. En fait, certains collectionneurs ne rechercheront que des œuvres non restaurées. Bien entendu, le degré de diminution de la valeur dépend de la qualité de la restauration. Une pièce restaurée par un professionnel aura plus de valeur qu'une pièce victime d'un mauvais travail de restauration. Certains éléments importants à prendre en compte lors de l'estimation d œuvre d'art gratuite restaurée sont les effets de la restauration sur l'apparence, la structure et l'intégrité de l'œuvre. Il est vrai que plus la condition est bonne, plus la valeur est élevée, mais comme tous les autres facteurs de cette liste, il doit également être pris en compte avec les autres. Par exemple, une œuvre en mauvais état peut avoir une valeur plus élevée si l’artiste est très recherché.

La technique et la qualité

Lors de l'estimation d’œuvre d'art, la technique affecte définitivement la valeur de l'art. Est-ce une œuvre originale peinte à la main ? Ou un processus photographique très rare par exemple ? Celles-ci apporteront très certainement une valeur ajoutée. Il est également important d'examiner les œuvres au sein du même support afin de déterminer la valeur. Comparer deux peintures du même artiste peut donner une meilleure indication de la valeur que comparer une peinture et une estampe, par exemple, car l'une aura peu ou pas d'incidence sur la valeur de l'autre. Concernant la qualité, chaque artiste a créé de mauvaises œuvres et de bonnes œuvres. Comme pour la plupart des choses, plus la qualité du travail est élevée, plus sa valeur sera grande. Outre la qualité du travail lui-même, la qualité des matériaux peut également affecter la valeur.

La tendance du marché

Enfin, le marché affecte la valeur de toutes les œuvres d'art. Vous êtes peut-être en possession d'une belle œuvre d'art, mais si personne ne souhaite l'acheter, elle n'a malheureusement pas beaucoup de valeur monétaire. Le marché de l'art est fluide et, dans une économie en plein essor, les objets d'art et autres produits de luxe deviennent plus recherchés. Inversement, dans une économie en déclin, la même pièce pourrait se vendre pour la moitié de sa valeur. Un grand nombre de facteurs peuvent affecter le marché de l'art, il est donc important de le surveiller, d'essayer de repérer les tendances et de savoir ce que les collectionneurs recherchent en ce moment. Nous espérons que cette petite liste vous a donné un aperçu du monde de la valorisation de l'art et a suscité un intérêt pour la vente d'œuvres d'art de votre propre collection. Vous pouvez vous rendre sur certaines plates-formes de vente aux enchères en ligne, leur équipe d'experts en art seront à vos côtés pour vous donner leur propre évaluation. Qui sait ? Vous pourriez être en possession d'un trésor, dans l'attente d'être vendu aux enchères.

Plan du site