Bernard Vercruyce

Bernard Vercruyce

Publié le : 02 janvier 20175 mins de lecture

« Pourquoi peint-on ? Je me le demande tous les jours. Cette activité futile n’a apparemment d’intérêt que pour l’artiste. Pourtant si le résultat est tant apprécié, c’est qu’un grand nombre de personnes se retrouve dans l’image interprétée au point de la désirer. Je pense qu’il faut voir dans la peinture un refuge, une construction d’un monde où la réalité n’est que rêve. C’est se créer son univers, son climat, son atmosphère, pour se protéger du tourbillon de la vie. D’ailleurs ne faut-il pas y voir là le succès de l’art ? Cet artifice, cet appui à la fuite sont en fait un repos de l’esprit.

Les poètes de la couleur se souviennent de l’enfant qu’ils ont été. Ce monde onirique n’est qu’une suite de sensations, d’amour, de détresse et d’aspiration à l’absolu, qui explosent comme par magie. Certains parleront de don. Mais je crois davantage à l’envie de communiquer, de dire, de crier, de s’étaler, de se dénuder, de ce besoin de peindre qui submerge votre vie quotidienne. La création est cette soif d’exister, de se perpétuer au-delà de la mort, mais c’est aussi la critique acerbe d’un monde que l’on désire autrement.Cette perfection, je l’ai imaginée et trouvée dans le symbole du chat qui est venu me prêter « patte forte ». Par sa grâce, il est pour moi, l’image même de la femme. Il se déplace comme un mannequin de chez Dior, ronronne jusqu’à vous faire croire que vous êtes l’être le plus important de sa vie, et est l’éternel féminin quand son regard langoureux bascule dans le vôtre. Le jargon populaire, dans sa sagesse quelquefois osée, ne s’y est pas trompé. Son indépendance est légendaire et sied si bien à ces dames! Comme pour elles, il nous faut les reconquérir tous les jours…Comme vous le constatez, la perfection est de ce monde. Faut-il encore « fermer » les yeux pour la voir. Moi, j’ai trouvé ma muse et vous ?…Extrait de la lettre de Bernard Vercruyce parue dans la revue littéraire et féline« D’un chat l’autre » en réponse à la question : « Pourquoi peignez-vous et, en particulier, les chats ? »

Plan de l’article

PARCOURS

Bernard Vercruyce, peintre autodidacte, est né à Reims en 1949.

Son travail est surtout connu et reconnu pour son art animalier et particulièrement pour ses félins.- Il figure dans différents musées français et étrangers.- Le 11 octobre 1994, Bernard Vercruyce est nommé Académicien du Chat par l’Accademia dei gatti magici de Rome pour l’ensemble de son œuvre.- Rétrospective de son œuvre au Muséum d’Orléans (Février à mai 2000)- Exposition de ses aquarelles au Musée International du Chat de la ville de Richelieu (Juin à octobre 2004)- Rétrospective de son œuvre gravée au Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky de Nice. (24 mars au 9 mai 2005)- Entre autres, il réalise l’affiche, chaque année, pour le Summer Music Festival de Colorado Springs .USA. (1998 à 2008 )- Il est, aussi, le réalisateur de l’Affiche pour le Salon d’Art-Nature-Animaux (Paris), ( 2001 à 2006 )- En 2006 il est élu chef de file de la section d’Art Naïf du Salon Comparaison – Grand-Palais – Paris.

À découvrir également : Des chats naïfs au Musée Daubigny (Auvers/Oise)

ACTUALITE

Expositions à venir :

– Du 6 septembre 2008 au 29 mars 2009« Chats du rêve – Chats du quotidien »Musée DaubignyManoir des Colombières, rue de la Sansonne95430 Auvers sur Oise01 30 36 80 20 musee-daubigny@orange.fr- Du 20novembre au 30 novembre 2008Art en CapitalGrand-Palais, Paris- Du 11décembre au 14 décembre 2008Salon de la Société des Beaux-ArtsCarrousel du Louvre99 rue de Rivoli, 75001 ParisEt en permanence :- Galerie Terre des Arts34 rue Pérignon75015 Paris- Galerie Obéniche11 rue des Logettes14600 Honfleur

Plan du site